Sélectionner une page

Votre enfant apprend grâce à ses sens depuis le jour de sa naissance: différencier le son de votre voix de l’aboiement de votre chien de famille, saisir sa bouteille, refléter les expressions faciales de ceux qui l’entourent- ce sont tous des exemples de compétences sensorielles qui évoluent avec le temps. Et bien que ces capacités se développent naturellement au fil du temps, des choses comme des jouets spécifiques et des tables sensorielles peuvent aider à les affiner en cours de route.
Les tables sensorielles aident les enfants à renforcer leurs capacités sociales, cognitives et motrices fines; acquérir un nouveau vocabulaire; et explorer leur créativité à travers le jeu interactif. Grâce à des activités pratiques telles que creuser dans le sable, les perles, le riz, les éclaboussures d’eau et les blocs de construction. Voici le top 5 des meilleures tables sensorielles sur le marché et qui sont destinés à stimuler les cinq sens en développement de votre enfant.

1. Table d’activités Simplay3

Pour un jeu sensoriel pour toute l’année, la table de Simplay3 peut rester à l’extérieur par temps chaud et être déplacée à l’intérieur pendant l’hiver. Cette table sensorielle est un incontournable pour les salles de jeux et les patios, car elle peut être transformée d’un lieu de collation en un centre de jeux de sable et d’eau ou d’activités en quelques secondes. Elle comprend deux bacs coulissants en plastique pour ranger les jouets ou remplir de sable, d’eau, de riz ou de perles, ainsi qu’un plateau de table réversible pour répondre aux besoins de votre enfant.

2. Table sensorielle mobile en bois

La table sensorielle en bois n’est pas seulement un excellent centre de jeu pour les enfants, c’est aussi un magnifique meuble pour votre salle de jeux. Idéal pour les enfants plus âgés qui cherchent à explorer plus que l’eau et le sable, la table comprend quatre plateaux transparents et amovibles avec des couvercles assortis qui peuvent être remplis de pratiquement tout ce que vous (ou votre enfant) souhaitez. Cette table sensorielle est également livrée avec deux étagères sous les plateaux pour un rangement supplémentaire, une caractéristique que les parents apprécieront.

3. Tables à eau en plastique pour enfants

De nombreuses tables d’eau sensorielle standard, sont en plastique polyuréthane. Les tables en plastique sont parfaites pour les enfants de 1 à 5 ans. Les tables en plastique sont légères et faciles à déplacer d’un endroit à l’autre.
Ces tables ont généralement des jouets intégrés pour un jeu facile. Les tables en plastique sont bonnes pour un usage domestique, mais ne résistent pas à une utilisation intensive dans des endroits comme les garderies ou les salles de classe. Les tables à eau en plastique standard offrent peu de garantie, voire pas du tout.
Les tables à eau en plastique ne sont pas la meilleure option si vous recherchez une table que vous pouvez utiliser à l’intérieur. Ils sont peu profonds et forment un sol humide; ils sont destinés à une utilisation en extérieur.
Si vous voulez utiliser votre table de jeux aquatiques à l’extérieur, ces tables peuvent être la meilleure solution pour vous. Vous pouvez les laisser à l’extérieur sans endommager la table. Vous pouvez les remplir rapidement avec un tuyau. Cependant, beaucoup n’ont pas de drain et doivent être vidés. Si vous gardez votre table à l’extérieur, vous devrez la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée, afin qu’elle ne recueille pas de pollen, de saleté et d’insectes. Mais, ces tables sont rarement livrées avec des couvertures.

4. Tables à sable et à eau en métal et en plastique pour enfants

Les tables à eau avec des cadres en métal sont plus durables que celles en plastique polyuréthane. Ces tables sont généralement plus grandes et de meilleure qualité que les nappes phréatiques en plastique. Ils n’ont pas de jouets intégrés, vous devrez donc acheter des jouets de table à eau séparément. Cependant, cela permet un jeu plus imaginatif et des utilisations alternatives, telles que l’utilisation de sable ou d’autres objets sensoriels.
Les tables de sable et d’eau en métal et en plastique ont souvent des pieds réglables pour grandir avec les enfants. La plupart des tables métalliques nécessitent un assemblage de base. Les tables à eau en métal ont généralement des roulettes pour une maniabilité facile. La plupart sont livrés avec un couvercle ou un dessus pour garder la table propre lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les tables à eau à cadre en métal sont durables et résistent à une utilisation à la maison et dans une garderie ou une salle de classe, ces tables sont assorties d’une garantie.
Vous pouvez utiliser des tables à eau à cadre métallique à l’intérieur, elles sont généralement plus profondes qu’une table en polyuréthane standard, ce qui permet aux enfants d’éclabousser et de jouer tout en gardant l’eau dans la baignoire.
Si vous souhaitez utiliser une table à eau de jeu à cadre métallique à l’extérieur, vous devez vérifier les recommandations du fabricant. Les tables à cadre métallique de haute qualité sont résistantes à la rouille, mais certaines peuvent être destinées à un usage intérieur uniquement et peuvent rouiller si elles sont laissées à l’extérieur. Certaines tables métalliques offrent un drain tandis que d’autres doivent être vidées. Les tables avec un drain sont plus faciles à nettoyer.

5. Tables à sable et à eau en bois et en plastique pour enfants

Si vous achetez une table sensorielle qui sera très utilisée, comme une pour une garderie, des salles de classe ou une maison avec beaucoup d’interaction avec les enfants, vous en voudrez de meilleure qualité, ils sont faits de bouleau de la Baltique et de cuves acryliques profondes. Les tables à eau en bois et en plastique n’ont pas de jouets intégrés.
Les jouets aquatiques devront être achetés séparément, mais tout comme la table sensorielle à cadre en métal, cela permet un jeu imaginatif. Il vous permet également d’utiliser la table pour différentes activités sensorielles. La hauteur d’une table en bois est fixe, elle ne peut pas être manipulée en hauteur. Une table en bois est lourde et nécessitera un certain assemblage, mais les tables en bois sont sur roulettes pour permettre une maniabilité facile après son assemblage. Les tables à eau en bois de haute qualité seront livrées avec un couvercle pour garder la table propre. La plupart des tables de qualité ont une garantie à vie.
Certaines tables à eau en bois sont destinées à une utilisation intérieure et extérieure, mais la plupart sont destinées à être utilisées à l’intérieur.